parking : métamorphoses

"Métamorphose : n.f. Changement de forme, de nature ou de structure."

  dictionnaire Le Robert

Ici, la métamorphose des parkings sera la nouvelle forme qu’ils peuvent revêtir à travers une perception subjective; comment artistes, et même usagers peuvent s’approprier les parkings et donner à ces espaces génériques une caractéristique particulière.
Cela afin de montrer que malgré l’impopularité des parkings, ce sont des espaces que l’on côtoie au quotidien et qu’il suscitent l’intérêt de nombreux acteurs.

Martin Parr

série photographique 'the last resort'

Avec l'ironie que l'on lui connait, Parr photograhie le parking de station balnéaire. Il replace le parking face au loisir qu'il sert.

Marché au puces

Parking des Salins, Clermont-Ferrand

Les parkings ne sont pas fait pour accueillir la fréquentation des hommes et pourtant, le dimanche matin, le parking des Salins est grouillant de monde. métamorphose du parking en un lieu de retrouvaille et de la lenteur.

anwohnerpark

OSA (Office for Subjective Architecture), Cologne

Un concept simple: retourner les repères du parking pour mettre en évidence leur immatérialité.

 

Ghost parking lot

SITE, Hamdem

"Mentalement, on associe facilement l’asphalteà une matière poisseuse, qui colle et recouvre tout. On ressent cette perception dans ce travail. Il projette un état futur, caricaturant l’invasion des parkings dans nos banlieues."

Asphalt parking lot

R&Sie (n), Tokamashi

Par l'utilisation optimisée de la malléabilité du goudron, ce projet tranforme le paring en un belvédère faisant écho aux colline environnantes.